CESAL asbl : association d'employeurs - gestion du personnel et bureau social
La porte ouverte aux PME pour un service enfin adapté à vos besoins.

La gestion du personnel est composée de trois domaines :
- gestion administrative et juridique
- gestion de paie
- gestion des ressources humaines.

Dans votre PME, vous excellez très certainement dans la gestion des ressources humaines.

Vous savez comment soutenir la motivation de votre personnel, vous savez quelle formation est utile et nécessaire, quelle compétence est indispensable dans chaque fonction de votre entreprise, vous savez comment recruter les meilleurs, vous savez mener votre équipe.

Mais pour la gestion administrative, juridique et la gestion de paie, maîtrisez-vous la situation ?

Vous espérez pouvoir attendre des services auxquels vous recourez dans la matière sociale la même consistance que celle que vous adresse votre comptable pour les matières comptable et fiscale. Vous espérez rencontrer en ces services un « comptable social », un conseiller, un appui extérieur qui agit comme si c´était pour lui, adapté à vos particularités, à vos objectifs. D´autant plus que, très fréquemment, vous ne pouvez vérifier de par vous-même la validité de ces services. Peut-être d´ailleurs vous perdez-vous dans les méandres de la législation sociale que vous subissez plus que vous ne l´exploitez. Vous ne pouvez dans ces matières être aussi performant que vous l´êtes dans votre métier. A chacun son métier.

Mais n´est-ce pas dangereux de faire aveuglément confiance à un service extérieur qui n´a pas toute la complicité que l´on peut avoir avec son comptable ? Etes-vous certain que les fiches de paie éditées sont toujours exactes ? Vous contentez-vous de prendre les contrats de travail standards « passe-partout » qui vous sont délivrés faute d´y connaître plus ? Pouvez-vous vous fier aux réponses de votre gestionnaire du secrétariat social pour des matières juridiques de droit du travail ? Pensez-vous maîtriser suffisamment la matière en droit social que pour pouvoir vérifier l´exactitude de tous les documents sociaux édités pour vous ? Pensez-vous profiter de tous vos droits en matière sociale ?
Et si les réponses données à vos questions en législation sociale sont exactes, pensez-vous que vous vous posez les bonnes questions ?

Et tout ça pour quel prix, quelle compétence et quelle efficacité ?

Vous vous retrouvez bien seul :
- impossible pour vous d´engager en interne une personne compétente en la matière qui accepterait de ne prester que les quelques heures ou jours nécessaires à la gestion du personnel de votre entreprise. La loi vous interdit des contrats de travail à temps partiel d´une durée hebdomadaire inférieure à 13 heures par semaine. Et de toute manière, qui accepterait un tel contrat, et si vous trouviez la personne, resterait-elle compétente face aux évolutions plus que fréquentes en la matière ?

- il n´existe aucune autre solution aujourd´hui sur le marché vous permettant de résoudre efficacement cette situation pour le moins inconfortable, ce qui vous condamne à vous satisfaire de ce qui existe et à prendre votre mal en patience.

Vous n'êtes plus seul !!!